Construction / Gros-oeuvre :
maçon - maçonneuse

Le maçon est un professionnel du bâtiment dont les tâches consistent à assembler, sur base de plans, des matériaux tels que des briques, des pierres, des blocs de béton au moyen de mortier, ciment... Les travaux de maçonnerie interviennent aux différentes phases de la vie d’un bâtiment: de la nouvelle construction à la rénovation ou à la transformation de bâtiments déjà existants.

En plus de la maçonnerie, il sera aussi chargé de monter des échafaudages, placer des matériaux d’isolation, réaliser des travaux de terrassement ... Il est également un spécialiste de la brique, des blocs de béton, des éléments préfabriqués… et de tout le matériel qu’il utilise dans son métier.

De la nouvelle construction à la rénovation
ou à la transformation de bâtiments existants

Finition

Dès la 3e

Précision

Stage dès la 4e

La formation

Nous offrons une formation depuis la 3e jusqu’à la 6e année de l'enseignement Professionnel avec des stages en entreprise pour les élèves à partir de la 4e. La formation pratique leur permettra d’apprendre à maçonner les blocs de béton, la brique et la pierre, ainsi que les techniques d’isolation et les matériaux innovants dont notamment les nouveaux blocs tels que le Lambdabloc, le bloc de chanvre ou, plus connu, le bloc Ytong.

Répartition horaire

Cours4e 5e 6e
Religion / Morale / CPC 22 2
Français 3+1 3 3
Formation historique 1 1 1
Formation géographique 1 1 1
Formation sociale ou économique - 2 2
Formation scientifique 2 2 2
Langue moderne 2 - -
Formation mathématique 2 2 2
Education physique 2 2 2
Cours techniques 6 6 6
Travaux pratiques et méthodes 12 13 13
Renforcement pratique 2 2 2

Télécharger les grilles horaires - ICA - Avenue Herbofin 39 - 6800 Libramont