Technique de qualification
Gestion : 3e & 4e
Comptabilité : 5e & 6e

Le technicien en comptabilité enregistre et traite, selon des directives reçues, des informations relatives aux mouvements financiers d’une entreprise ou d’un service. Il impute les opérations comptables et les enregistre sur des journaux divisionnaires informatisés ou sur papier. Il rend ainsi compte en termes monétaires de l’activité économique de l’entreprise vis-à-vis de la réglementation fiscale ou de la législation sociale du travail (tenue des journaux, des comptes d’exploitation, des livres de paie).


Rigueur et probité sont les maîtres-mots de la profession : tous les documents comptables doivent être vérifiés et correctement enregistrés, la moindre erreur risquant d’avoir des conséquences graves.

Après quelques années de pratique professionnelle et des formations complémentaires, certains professionnels exercent leur activité sous le statut d’indépendant.

Rigueur et probité sont les maîtres-mots de la profession

Finance

Bureautique

Mathématique

Plan comptable

La formation

Il classe et indexe les pièces justificatives de chaque opération. Il peut aussi être chargé de travaux comptables spécifiques (salaires, charges, déclarations fiscales, …) ou, tout au moins, de participer à ces travaux.

Il doit donc être capable de gérer les documents à l’entrée, gérer les documents à la sortie, gérer les documents relatifs à la TVA, gérer les comptes financiers, effectuer des opérations diverses courantes, participer aux travaux de fin d’exercice et/ou aux clôtures intermédiaires et s’intégrer dans la vie professionnelle

Le technicien en comptabilité est généralement salarié d’une entreprise ou d’un service public. Son statut, au sortir d’une formation dans l’enseignement secondaire, est celui d’aide-comptable. Il travaille donc sous la responsabilité d’un chef de service (comptable ou expert comptable).

Répartition horaire

Cours3e4e5e6e
Religion / Morale / CPC 2 2 2 2
Français 4 4 4 4
Formation historique 1 1 1 1
Formation géographique 1 1 1 1
Formation sociale ou économique--22
Formation scientifique 2 2 2 2
Langue moderne I 2 2 2 2
Formation mathématique 2 2 2 2
Education physique 2 2 2 2
Langue moderne I2222
Langue moderne II2222
Economie77--
Droit civil22--
Secrétariat - Bureautique5533
Economie financière – Eco 3 --11
Législation commerciale – Eco 11--11
Comptabilité – Eco 9--66
Gestion informatique--33

Télécharger les grilles horaires - ICA - Avenue Herbofin 39 - 6800 Libramont