Mécanique polyvalente

A l'heure actuelle, aucune entreprise, quelle que soit son activité, ne peut se passer des services du mécanicien d'entretien.

Le mécanicien de maintenance réalise régulièrement l'entretien de chacun des appareils mécaniques de l'usine, depuis les appareils de réception des matières premières jusqu'aux appareils de chargement du biocarburant par exemple. Il réalise également l'entretien régulier de la chaudière et des unités de production d'eau, des compresseurs à air...

Il se charge de diagnostiquer et de réparer toute panne qui survient, qu'il s'agisse de problèmes mécaniques, hydrauliques, de transmission de puissance... Il réalise un compte-rendu de toutes les opérations de maintenance préventive ou corrective qu'il réalise. Et enn, il participe à la mise en service et au test des nouvelles installations.

La formation de mécanicien polyvalent

Nous offrons une formation depuis la 3e jusqu’à la 7e année de l’enseignement professionnel avec des stages en entreprise pour les élèves à partir de la 5e année. La formation pratique leur permettra d’apprendre en 3e et 4e années le tournage et le fraisage tandis qu’en 5e et 6e, il s’agit plus de mécanique d’entretien en industrie. Au bout de leur formation, ils obtiendront le Certificat de qualification de 6e année (CQ6)

Le mécanicien polyvalent exercera son activité soit seul soit au sein d'une équipe de mécaniciens, soit au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

LES DÉBOUCHÉS

Un métier indispensable

Selon la société pour laquelle il travaille, il exercera son activité soit seul soit au sein d'une équipe de mécaniciens, soit au sein d'une équipe pluridisciplinaire (composée par exemple d'électriciens, d'électroniciens...).

Il peut être amené à travailler selon diérents horaires : en jour, sous le régime de pauses, de nuit uniquement... Généralement, il exerce en atelier, sur chantiers, en unités de production...

Les grilles horaires

3e et 4e années

1. Formation commune
Morale/Religion/CPC  : 2
Français :4
Histoire : 1
Géographie : 1
Mathématique : 2
Formation scientifique : 2
Langue moderne I  : 2
Education physique : 2

2. Option groupée
Dessin technique - Lecture de plans  : 3
Electricité : 1
Mécanique : 2
T.P. Electricité : 3
T.P. Mécanique : 5
T.P. Soudage : 4
Technologie - CUM : 2

5e et 6e années

1. Formation commune
Morale/Religion/CPC : 2
Français : 3
Histoire : 1
Géographie : 1
Mathématique : 2
Education économique et sociale : 2
Formation scientifique : 2
Education physique : 2

2. Option groupée
Dessin technique et technologie : 4
Mécanique : 2

T.P. Electricité : 2
T.P. Mécanique  : 13
Usinage, ajustage, CNC, FAO,
maintenance, montage, démontage

Mécanique polyvalent

CONTACT

Des questions sur la formation de mécanicien polyvalent ? N'hésitez pas nous envoyer un message à l'aide du formulaire ci-joint. (*) Tous les champs doivent être remplis.