Menuiserie

Un savoir issu du passé à la recherche du futur

Le travail du menuisier est affecté par les nouvelles normes et réglementations sur l'étanchéité et l'isolation des bâtiments. Il doit maîtriser de nouvelles compétences, comme prendre en compte les échanges thermiques dans les bâtiments, concevoir des menuiseries performantes, utiliser des matériaux plus respectueux de l'environnement (norme PEFC pour le bois) ou veiller à diminuer l'impact de ses déchets de chantiers.

A partir des plans établis par un architecte, le menuisier choisit le matériau à utiliser (différents types de bois, plastique, aluminium, PVC) pour réaliser les châssis et portes, les escaliers, cuisine, placard et tout l'aménagement immobilier de l'habitation . Il réalise les différentes coupes dans son atelier, note les assemblages à effectuer puis se rend sur le chantier. Il pose alors l'ensemble des pièces de son ouvrage

La formation

Nous proposons une formation qualifiante en 5 ans. Les deux premières années, 3e et 4e années, intitulées « bois », font découvrir la menuiserie dans les assemblages de bases, les portes intérieures et les châssis simples frappes. Les deux suivantes, 5e et 6e, intitulées « menuiserie », continue la formation avec des réalisations concrètes : portes intérieures, les châssis de fenêtres, les portes extérieures, les escaliers, ainsi que la pose de ses différentes réalisations La dernière année, 7e, intitulée « complément en agencement d’intérieur », consiste à réaliser l'aménagement intérieur d'une habitation (cuisine , salle de bain, placard, parquet, plafond…) .

Votre maison de Demain passe entre nos belles mains

LES DÉBOUCHÉS

Vers de nouveaux métiers du bois

La grande majorité des embauches de jeunes diplômés s'effectuent dans les entreprises traditionnelles artisanales. 

Celles-ci réalisent la plupart de leurs travaux dans les domaines de la réhabilitation, de la rénovation et de l'agencement, sans oublier le domaine de la maison bois qui est en plein boum.

Les grilles horaires

3e et 4e années

1. Formation commune
Morale/Religion/CPC : 2
Français : 4
Histoire : 1
Géographie : 1
Mathématique : 3
Formation scientifique : 4
Anglais orienté : 2
Education physique : 2

2. Option groupée
Mécanique - Électricité : 1
Technologie - CUM :  3
Dessin technique et lecture de plan : 4
TP et méthodes :  10

5e et 6e années

1. Formation commune
Morale/Religion/CPC : 2
Français : 4
Histoire : 1
Géographie :  1
Mathématique : 4
Formation scientifique : 2
Anglais orienté : 2
Education physique : 2

2. Option groupée
Technologie - CUM : 2
Dessin technique et analyse de fabrication : 5
TP et méthodes : 14

MENUISERIE

CONTACT

Des questions sur cette formation ?
N'hésitez pas nous envoyer un message à l'aide du formulaire ci-joint.
(*) Tous les champs doivent être remplis.