Le mécanicien de maintenance réalise régulièrement l'entretien de chacun des appareils mécaniques de l'usine, depuis les appareils de réception des matières premières jusqu'aux appareils de chargement du biocarburant par exemple. Il réalise également l'entretien régulier de la chaudière et des unités de production d'eau, des compresseurs à air...
Il se charge de diagnostiquer et de réparer toute panne qui survient, qu'il s'agisse de problèmes mécaniques, hydrauliques, de transmission de puissance... Il réalise un compte-rendu de toutes les opérations de maintenance préventive ou corrective qu'il réalise. Et enfin, il participe à la mise en service et au test des nouvelles installations.
Nous offrons une formation depuis la 3e jusqu’à la 7e année de l’enseignement professionnel avec des stages en entreprise pour les élèves à partir de la 5e année. La formation pratique leur permettra d’apprendre en 3e et 4e années le tournage et le fraisage tandis qu’en 5e et 6e, il s’agit plus de mécanique d’entretien en industrie. Au bout de leur formation, ils obtiendront le Certificat de qualification de 6e année (CQ6)
Selon la société pour laquelle il travaille, il exercera son activité soit seul soit au sein d'une équipe de mécaniciens, soit au sein d'une équipe pluridisciplinaire (composée par exemple d'électriciens, d'électroniciens...).
Il peut être amené à travailler selon diérents horaires : en jour, sous le régime de pauses, de nuit uniquement... Généralement, il exerce en atelier, sur chantiers, en unités de production...