Le travail du menuisier est affecté par les nouvelles normes et réglementations sur l'étanchéité et l'isolation des bâtiments. Il doit maîtriser de nouvelles compétences, comme prendre en compte les échanges thermiques dans les bâtiments, concevoir des menuiseries performantes, utiliser des matériaux plus respectueux de l'environnement (norme PEFC pour le bois) ou veiller à diminuer l'impact de ses déchets de chantiers.
A partir des plans établis par un architecte, le menuisier choisit le matériau à utiliser (différents types de bois, plastique, aluminium, PVC) pour réaliser les châssis et portes, les escaliers, cuisine, placard et tout l'aménagement immobilier de l'habitation . Il réalise les différentes coupes dans son atelier, note les assemblages à effectuer puis se rend sur le chantier. Il pose alors l'ensemble des pièces de son ouvrage
Dès la 1re année, l'ITCFCA propose une découverte des métiers de la menuiserie.
Les élèves sont aussi amenés à faire de la pose sur chantier et participent notamment à la réfection des blocs de l'internat
L'ouvrier de demain doit apprendre à maîtriser les outils numériques comme cette plaqueuse de chants
L'ITCFCA possède deux ateliers entièrement équipés. Les machines présentes sont à la pointe de la technique et offre des possibilités numériques qui améliorent la précision du travail
La maison à ossature en bois est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. C’est donc la plus répandue. Les murs de la maison à ossature en bois sont réalisés sur la base d’une structure constituée de membrures de bois espacées de 40 ou 60 cm (en général) entre lesquelles sont placés les matériaux isolants. Cette technique de construction permet également une préfabrication de murs complets en usine, à l'abri des intempéries.
Nous proposons une formation qualifiante en 5 ans. La première année, 3e intitulée “bois”, fait découvrir la menuiserie dans les assemblages de bases. A partir de la 4e année, la formation est articulée suivant la Certification par unités (CPU). Elle commence par les portes intérieures et les châssis simples frappes. Les deux suivantes, 5e et 6e, les portes extérieures, les escaliers, etc. La pose de ses différentes réalisations se fait dès l'entrée en CPU.
La dernière année, 7e, intitulée « Constructeur Monteur/Constructrice-Monteuse en bâtiment structure bois », consiste à apprendre les techniques particulières du montage des maisons à ossature bois. .
La grande majorité des embauches de jeunes diplômés s'effectuent dans les entreprises traditionnelles artisanales.
Celles-ci réalisent la plupart de leurs travaux dans les domaines de la réhabilitation, de la rénovation et de l'agencement, sans oublier le domaine de la maison bois qui est en plein boum.